Alimentation, running & nutrition

Vous avez peut-être déjà lu ou bien entendu des phrases du style : « Je fais du sport trois fois par semaine, comme ça je peux manger ce que je veux » ou « Un repas au fast-food c’est tant de calories, il me suffit de les dépenser en faisant tant de squats ou tant de minutes de running »


J’avoue qu’il y a quelques temps de cela, je comprenais plus ou moins cet état d’esprit. Au final il s’agissait d’un équilibre entre calories ingérées et calories dépensées, donc tant qu’on tentait de faire pencher la balance en faveur des dépenses énergétiques tout allait bien… Sauf qu’en matière d’alimentation il vaut mieux raisonner en terme de qualité qu’en terme de quantité. Compter simplement les calories n’est pas forcément une stratégie optimale, des aliments contenants le même nombre de calories peuvent ne pas être équivalents en nutriments (vitamines, minéraux etc…).

A l’inverse il est parfois préférable de manger un aliment plus calorique qui sera plus nourrissant et rassasiant sur le long terme. C’est souvent une question de logique, préférez des aliments non transformés, les moins industriels possible, avec peu d’ingrédients. Faites le test et prenez un aliment au hasard dans votre placard ou votre frigo et regardez la liste des ingrédients… elle est parfois affreusement longue et quelques noms vous seront même inconnus !

10467914_1539876486224072_1626785975_n
La démarche de faire du sport au delà de la perte de poids, démontre une volonté de prendre soin de soi, de son corps, de ce qu’on lui donne comme « carburant ». C’est une envie qui se déclenche  quand on commence à s’impliquer dans sa pratique sportive, on ressent ce besoin de mieux se nourrir dans le but de se sentir mieux, d’être plus en phase avec son nouveau mode de vie ou même d’influer sur ses performances sportives.

Quelques soient vos motivations pour mieux vous nourrir, vous pourrez retrouver régulièrement dans cette catégorie des recettes et également des focus sur des aliments, des repas en particuliers, des astuces pour cuisiner plus sainement…

N’hésitez pas si vous avez des questions ou bien des idées de recettes ou d’articles que vous aimeriez voir ici !