Idées lunchbox, 5 repas faciles et rapides

Pas facile de manger sainement tous les jours d’autant plus quand on n’a pas le temps / l’envie de rentrer à la maison le midi… Manger à l’extérieur est souvent synonyme d’excès, de nourriture un peu trop grasse, soit parce qu’on ne trouve pas ce que l’on veut à proximité de notre lieu de travail soit parce que nous disposons que  de peu de temps pour déjeuner, on privilégie alors la rapidité à la qualité. Pourtant avec un peu d’organisation il est possible de manger aussi sainement le midi au travail que le soir à la maison et pour moins cher également !

Vous vous en doutez, je parle de lunchbox, tupperware et autre bento.  Différents noms en fonction de la forme du contenant ou de la marque mais le même principe une boite pratique et hermétique permettant d’amener facilement votre repas du midi au travail.

Nous on a opté pour la marque « Mon bento » (fabriqué à Clermont Ferrand) proposant des contenants assez stylés et colorés, faciles à assembler et surtout très pratiques ! Pas mal de petits accessoires de la marque sont également proposés : couverts ultraplats, sac à bento, petits pots à sauce, séparateurs…  Bien sur n’importe quelle boite plastique fait l’affaire, il faut juste s’assurer que celle-ci est bien hermétique et qu’elle passe au micro-onde. Oui parce qu’avec les lunchbox on ne se cantonne plus aux salades froides et pas toujours très nourrissantes.

Dans cet article vous trouverez donc 5 idées de recettes de lunchbox, plutôt rapide à préparer, simple à transporter dans un bento et qui se réchauffe au micro-onde (quand on a la chance d’en avoir un sur le lieu de travail, mais en général c’est le cas). Certaines des recettes sont végétariennes d’autres non, à vous d’adapter les idées en fonction de votre régime alimentaire.

Une semaine d’idées recettes

Risotto Poulet/champignons au curry

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Ratatouille maison au quinoa

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Saumon en papillote, petits légumes et riz complet

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Ecrasé de pommes de terre et tofu au lait de coco, curry et aux noix de cajou

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Risotto Tofu / Carottes à la sauce soja sucrée

Il s’agit de recettes assez simples et rapides à réaliser pour changer un peu d’une semaine sur l’autre vous pouvez intervertir les accompagnements (riz, quinoa, millet, blé , pâtes… ) , les épices ( curry, basilic, herbes de Provence, paprika ), les légumes , les protéines animales ou végétales ( viande, poisson, tofu, œufs, légumineuses).

N’hésitez pas à partager vos astuces pour préparer des lunchbox saines et savoureuses !